Le Rosé de Saignée – Grand Cru Bouzy

AOC Champagne Grand Cru Bouzy, Vin de Gastronomie – Brut – Rosé, Effervescent Brut

Ce Champagne Rosé a extrait de la macération des raisins une couleur intense et un fruité affirme. Il accompagnera un repas sur toute la durée. Il peut même se risquer sur un plateau de fromage aux saveurs corsées.

SITUATION

Grand Cru provenant uniquement du terroir de BOUZY

CÉPAGES

Pinot Noir 85%, Chardonnay 15%

SPÉCIFICATIONS

Teneur en alcool: 12.5% vol.

DONNÉES TECHNIQUES

Age moyen des vignes: > 35 ans Volume de production: 15.000 bouteilles

SERVICE

Température de consommation : 12 °C Potentiel de garde : 2/4 ans

FICHE TECHNIQUE BOUTIQUE

Bouzy est un village de la Grande Montagne de Reims, et plus précisément de la “Côte des Noirs”, puisque fief du cépage Pinot Noir.

Sur ces coteaux, la vigne pousse sur des sols constitués par des fragments de meulières, de galets et de sables mélangés aux argiles de décalcification des meulières, entraînés par le ruissellement. Le limon des plateaux recouvre d’un manteau fertile le haut des coteaux, et les alluvions anciennes, formées de sables, graviers et galets de craie.

Il convient bien à la viticulture champenoise. Généralement de couleur claire, il assure dans la journée au profit de la vigne une bonne réverbération de la chaleur et de la lumière. Assez maigre, il est propice à la qualité.

Le sous-sol est de craie à bélemnites du sénonien supérieur (campanien) et craie à micrasters du sénonien inférieur de la Marne.

Déposée par les mers de la fin de l’ère secondaire, il y a quelque cent millions d’années, la craie du crétacé peut atteindre 200 mètres de profondeur. Elle absorbe la chaleur et la restitue. Elle fait de même avec l’eau pour en régulariser l’absorption par la vigne qui y plonge ses racines jusqu’à 3 à 4 mètres de profondeur.

Le climat est dans l’ensemble celui du Bassin Parisien, avec des hivers généralement doux, des printemps incertains, des étés chauds et des automnes frais mais habituellement assez beaux.

Assemblage et Parcelles

Ce n’est pas facile de répondre car l’assemblage c’est fait à partir de la dégustation des cuves et non pas à partir des parcelles. Alors une parcelle peut aller en totalité ou en partie dans une cuve une année et dans une autre l’année suivante.

 

Pour ”La Cuvée Perpetuelle”, on peut dire que globalement, l’assemblage est fait avec:

– Bouzy 92%

– Ambonnay 6%

– Louvois 2%

Les raisins peuvent provenir des parcelles suivantes :

– Bouzy: Les Brousses, Les Crans, En Meugnotte, Les Monts de Tauxièeres, Le Mont de Tours, Le Mont Rouge, en Houardes, Le Chemon de Louvois, Les Pierres, Les Cloches, En Vaudayants, La Terrière, La Nouer du Puit, La Côte aux Lièvres, Le moulin;

– Ambonnay: En Feuchère;

– Louvois: Les Gouttes d’Or.

Pour Authentique Rosé, Blanc de Noirs et Millésime seulement les vignes de Bouzy.

Pour le Blanc de Blanc :

– Bouzy environ 1/3: Le Mont Rouge, La Terrière, Le Moulin

– Brasles (Aisne): 2/3 avec Les Vieilles Vignes et Les Montagnes

“Saignée” car il est élaboré selon la méthode ancestrale de la macération. 10 à 15 % de Chardonnay très vif viennent équilibrer ce rosé de Pinot Noir, et lui apportent finesse et longévité.

Assemblage d’année et de cépages.

La quantité de vin assemblé représente le double du volume mis en bouteilles, la partie restante est conservée en cuves pour servir de base à l’assemblage suivant.

Vignoble cultivé sur le principe de la viticulture durable, utilisant des engrais organiques, enherbement et autres techniques préservant au mieux la nature.

Les vieilles vignes ne sont plus arrachées mais entretenues par entre-plantation afin de préserver la diversité du potentiel génétique.

Pressurage traditionnel, séparation des jus en 4 ou 5 fractions.

Différenciation jeunes et vieilles vignes, thermorégulation de la fermentation à 18°C, conservation sur lies de fermentation, dégradation malolactique recherchée. Réserve en cuves et bouteilles d’environ 3 ans.

Dosage 6 grammes par litre.

Oeil: rubis profond, soutenu, avec une mousse très présente provenant de sa richesse en matières extraites de la macération.

Nez: très fruité, fruits rouges frais et confits, groseille et framboise, orange sanguine, pomelo.

Bouche: rond, souple, long et puissant.

Fromages: pâte pressé cuite type comté, pâte molle à croute naturelle type Saint-Marcellin, pâte pressée non cuite type cantal et tomme, chèvre frais, pâte molle à croute fleurie type brie et camembert – Desserts à base de fruits, poissons fumés, viandes crues et fumées, pâtés, terrines de viandes, volailles en sauce, viandes fumées, volailles.